
Recycler ses fenêtres
Portes et fenêtres sont essentielles dans un logement. À une époque où on cherche à réaliser des économies en termes d’énergie et d’argent, les remplacer semble banal. Les fabricants sont actifs et proposent plusieurs innovations et de nouvelles solutions pour l’isolation et la protection à coté desquelles vos vieux modèles ne peuvent se mesurer.
Mais une question demeure : que faire de ses vieilles fenêtres ?
Peu importe la matière qui forme le cadre, une fenêtre peut être recyclée de plusieurs façons.
Cependant, ne les jetez pas aux ordures !
Les différents matériaux de fenêtres
Certaines entreprises se spécialisent dans le recyclage des vieilles fenêtres : elles les démontent et chaque matériau est trié.
On compte notamment la fenêtre en alu et la fenêtre PVC qui sont recyclables facilement.Le PVC pourra, lui, être réutilisé en construction pour la fabrication de tuyaux.
L’aluminium et le vitrage seront fondus et serviront à la fabrication de roues ou de pièces de moteurs pour les voitures.
Les vitres peuvent être fondues et peuvent servir à faire des bouteilles ou des pots en verre.
En ce qui concerne la fenêtre en bois véritable, le recyclage n’est pas un problème : le bois est une matière première biodégradable, naturelle et très facilement recyclable. Le bois recyclé peut avoir de nombreux usages, y compris celui de servir à fabriquer d’autres meubles de très bonne qualité.
Les avantages du recyclage des fenêtres
Il y a plusieurs avantages au recyclage des fenêtres. Vous participez à une approche de développement éco-responsable. Vous serez aussi gagnant, car vous bénéficierez d’avantages fiscaux non négligeables que vous pourrez déduire de vos travaux.
Vous y gagnerez donc de tous les côtés et la planète aussi.Astra Fenestration est mandaté pour le recyclage de vos fenêtres. Nous souscrivons aux programmes EnergyStar et Rénovert. Nous pouvons nous engager à disposer de vos anciennes fenêtres pour un coût supplémentaire de 50$ sur votre facture.